Prêt Immobilier

Tout savoir sur le prêt immobilier

Les prêts immobiliers sont mis en place pour financer soit une accession à la résidence principale sous forme d’appartement, de maison, de terrain puis d’une construction ; soit d’une résidence secondaire, soit du locatif en but de constitution d’un complément retraite, ou de défiscalisation, soit de financement de travaux.

Mais il peut également s’agir de rachat de prêt immobilier ( profiter d’une opportunité de taux plus intéressant que celui que l’on avait souscrit initialement ), bien évidemment cela sera soumis à étude pour que la transaction reste intéressante dans son ensemble ( taux, assurance, garantie…)

Ou encore de regroupement de crédits : adosser le rachat de crédits consommations, à un rachat de crédit immobilier …

 

Types de prêts :

-Les prêts immobiliers libres.

-Les prêts immobiliers conventionnés : Prêt à taux zéro (PTZ), prêt à l’accession sociale (PAS),…qui offrent des avantages mais doivent se mettrent en place dans un cadre très précis avec certaines contraintes ex : ne pas louer son bien pendant un certain nombre d’années, etc...

 

Les prêts peuvent être amortissables ou in fine :

-Amortissable : qui rembourse du capital en plus des intérêts tout au long de la vie du prêt.

-In fine : qui rembourse le capital en une seule échéance à la fin, dans l’intervalle ne rembourse que des intérêts. Prêt essentiellement lié à la défiscalisation, utilisé pour financer du locatif lorsque la tranche marginale d’imposition de l’emprunteur le justifie. Ce prêt s’assortit de la souscription d’un contrat d’assurance vie sur lequel on s’engage à verser en plus du capital existant une somme mensuelle qui permet de reconstituer le capital nécessaire au remboursement final, sauf à avoir la somme totale au départ. Contrat donné en garantie au banquier pour couvrir le prêt.

 

Les différentes formes de taux :

- Il existe des taux fixes : tout est constant, le taux, la durée et l’échéance.

- Taux fixe modulable : tout est constant mais le client, s’il le désire, peut augmenter, réduire ou suspendre pendant un laps de temps donné, son échéance et ainsi réduire ou augmenter sa durée de remboursement ; il peut même envisager un remboursement anticipé et partiel du capital sans IRA ( indemnité de rachat anticipé ).

- Taux révisable : un prêt à taux révisable est un prêt dont le taux varie suivant un indice de référence qui est généralement euribor 1 an.  Le taux varie donc, et par voie de conséquence l’échéance, en revanche la durée reste constante. On peut avoir des prêts à taux révisables qui privilégient l’échéance fixe, la variation du taux se répercutant sur la durée du prêt.

- Taux révisable capé : ce prêt est un taux variable dont on limite la hausse et la baisse en + 1, - 1 pour le capé 1 et en + 2, - 2 pour le capé 2.

- Ensuite il existe des montages financiers, avec différents outils à notre disposition : lissage, prêt à paliers, ...

J'accepte
En poursuivant votre navigation sur le site O Pret De Vous, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus