Assurance

Bénéficiez des couvertures

Décès-invalidité, incapacité temporaire de travail et chômage.

Ces couvertures garantissent la protection des personnes physiques effectivement engagées dans une opération de crédit immobilier.

Elles sont d’ailleurs pour certaines d’entre elles imposées pour l’obtention du prêt.

Elles sont à la fois une protection pour l’emprunteur mais aussi une garantie supplémentaire pour l’organisme prêteur.

 

On différenciera :

- Le contrat groupe : assurance collective conclue entre une compagnie d’assurance et une banque, qui assure une « population » au même tarif quel que soit l’âge de l’emprunteur,

- L’assurance individuelle qui dans sa tarification tient compte de l’âge au moment de l’adhésion.

Quand la tranche d’âge de l’assuré est concernée par l’assurance individuelle, il faudra obtenir l’accord du banquier, il vous accorde alors de faire une délégation.
C’est à dire de vous assurer hors contrat groupe, par le biais d’une assurance individuelle. Bien entendu, il faudra que la compagnie d’assurance proposée pour la délégation soit une grande enseigne ; retenue dans la liste des possibles délégations par le comité d’acceptation des prêts de la banque qui accordera le prêt.

 

Types de garanties:

- Décès

La garantie décès : en cas de décès, un capital est versé à l’organisme prêteur en fonction du pourcentage assuré ou quote-part, indiqué sur votre contrat d’assurance.

 

- Invalidité

Invalidité Absolue et Définitive (IAD)

Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Invalidité Permanente et Totale (IPT)

Prise en charge lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité totale et permanente de se livrer à un travail susceptible de lui procurer une rémunération.

Dans un cas moins radical, la prestation diffère en fonction du taux d’invalidité de 33 à 66 %, du classement de l’invalidité ( Sécurité Sociale ).

 

- Incapacité Temporaire de Travail (ITT)

Prise en charge des mensualités selon la quote-part assurée par l’adhérent en incapacité.

Pour comparer des primes d’assurance, n’oubliez pas de comparer les garanties, et notamment le délai de carence qui peut varier de 30 à 180 jours.

Le plus adapté étant généralement de 90 jours ( exigence bancaire ).

 

Généralement les quote-parts sont définies, dans un couple par exemple, en fonction des revenus de chacun.

Le banquier exigera un minimum de 100 % à répartir sur les deux têtes.

Pour une couverture optimisée, prendre une  assurance complémentaire « prévoyance crédit » pour une quote-part inférieure ou égale à 100 %, en désignant un bénéficiaire autre que la banque.

 

- Chômage

C’est une garantie chère, qui offre une couverture restreinte dans une fenêtre étroite avec beaucoup de conditions à remplir, c’est pourquoi dans la mesure où le banquier ne l’exige pas, garantie à éviter.

Produit qui est actuellement en évolution, et dont les nouvelles versions peuvent devenir attractives. Produit a suivre.

J'accepte
En poursuivant votre navigation sur le site O Pret De Vous, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus